Dans la première entrée de la séquence I (Nous avons bien commencé), on a vu déjà la comparaison entre le scénario prévu et ce qui s’est réellement passé. Il montre la précarité avec laquelle le film a été tourné. Les différences peuvent être dues à plusieurs circonstances : de la disponibilité des acteurs, à celle d’un avion comme décor. Voyons :
Dans le scénario original, en plus des figurants, il y a trois acteurs : PEÑA, ATTIGNIES et GARCÍA. Le premier se trouve à l’intérieur de l’avion qui s’écrase, et apparaît lorsqu’il sort de celui-ci après avoir frappé à la porte pour se frayer un chemin. ATTIGNIES et GARCIA font partie de ceux qui, sur le terrain, essaient d’aider, d’étouffer le feu et de sortir les blessés et les morts. Dans le film, GARCIA n’apparaît plus, pas même dans le plan où Attignies et deux autres personnes assistent anxieusement à la descente de l’avion. GARCIA n’est ni l’un ni l’autre, si l’on compare avec la séquence XXV dans laquelle il joue un rôle important. D’ailleurs, au montage du film, ce plan avec les trois aviateurs regardant l’horizon est répété dans les séquences I et XXV, sans que cela soit mentionné dans le scénario.
Mais le désordre ne s’arrête pas là. Le personnage de GARCIA est joué par l’acteur Nicolás Rodríquez qui, dans certains scénarios, se voit attribuer le rôle de MERCERY. Comme cela a ses subtilités, nous l’analyserons dans la séquence XXVI, dans laquelle l’apparaissent les deux personnages.
Le rôle de PEÑA (José Santpere) est également très différent. Si dans la séquence prévue, on le voit quitter l’avion accidenté, s’appuyer sur une mitrailleuse et aller faire un rapport (plan 12-13), dans la séquence filmée, il n’apparaît que dans quelques plans de l’intérieur de l’avion (2-5), très probablement tournés sur des jours différents. Peut-être, s’agit-il d’une hypothèse, due à l’indisponibilité de Santpere le jour, ou les jours, où les extérieurs que nous voyons dans le film ont été filmés sur l’aérodrome.
Il semble donc logique qu’au cours des premiers jours, les scènes extérieures aient été tournées, avec Julio Peña comme seul acteur pertinent dans son rôle d’ATTIGNIES, puis les images de l’intérieur de l’avion, avec José Santpere dans le rôle de PEÑA. Il est probable qu’au cours des premiers jours, l’avion (ou son modèle en contreplaqué et cellophane) n’était pas encore disponible. Lorsque Santpere était disponible, il n’était plus possible de filmer les plans de l’ouverture de la trappe, tirant les jambes d’un homme blessé.
Ainsi, la première séquence est donc bien loin de la réalité souhaitée. Je vous propose ici ce que j’ai déjà dit dans un autre article sur cette première séquence, une idéo qui reproduit ce qui aurait pu être si le souhait de Malraux s’était réalisé (il avait même pensé, selon Marion, à commencer le film par le mugissement d’un taureau).