Cette entrée est dédiée à un acteur professionnel, qui a joué un rôle secondaire dans Sierra de Teruel : Nicolás Rodriguez Menéndez, considéré comme un acteur mexicain d’origine espagnole (Wikipedia)[i], compte tenu de son activité pendant l’exil après le tournage du film de Malraux.
La confusion des personnages peut être causée par la précipitation et la précarité dans lesquelles les dernières scènes ont été tournées, certaines déjà en France. Nicolás Rodríguez est un cas paradigmatique, puisque si l’on compare les images du film avec les scénarios, nous verrons qu’il a assumé au moins trois rôles. Les scripts n’échappent pas non plus à la confusion. Ainsi, déjà dans le premier publié au Mexique par Editorial ERA[ii], il est indiqué au générique que le personnage de MERCERY est joué par Nicolás Rodríguez. Dans la scène désormais familière XXVI, est GARCÍA le personnage joué par cet acteur. Cela coïncide avec le roman L’Espoir de Malraux, puisque dans ce personnage est le directeur de l’Information Militaire, donnant du sens au fait que dans le film il s’interroge sur les raisons pour lesquelles les membres de l’escadrille sont là. L’erreur se glisse dans les scénarios publiés par la Filmoteca Valenciana[iii] et aussi par L’avant-scène cinéma[iv].
L’erreur culmine dans le scénario ultérieur édité par Gallimard[v] (où l’ordre des précédents n’est pas suivi, mais plutôt par apparition à l’écran), dans lequel le personnage du pilote MARQUEZ est attribué à Nicolás Rodríguez, puisqu’il apparaît également dans le générique du film lui-même, et c’est en partie vrai, puisque si l’on suit le scénario, c’est Márquez qui dit à la recrue dans la séquence XXVIII : Dans ce but, mon garçon, un volontaire est bon pour les milices. Et n’oubliez pas qu’il s’agit d’un plan fixe. (La dernière phrase est omise dans le film : Alors… à propos des avions ennemis…).
Dans cette même séquence, le dernier plan dans lequel le bon vieux Rodríguez avait une autre phrase comme Márquez est également omis. Nous le reproduisons ici[vi] :
Visage de Schreiner ; Márquez et Mercery, de profil :
MÁRQUEZ : Et tu voulais partir.
Bruit du moteur.
SCHREINER : Je ne vois plus d’avion… et j’aimerais tout faire contre les avions.
Schreiner lève la tête. Il prend la mitrailleuse, tire et déchire avec colère la cible en deux morceaux, formant une croix ; puis il se tourne à nouveau.
MARQUEZ : Allez. Allez alors, si tu as l’intention d’aller faire le rustaud avec les sans-aile… mais je te prends comme mitrailleur de mon avion.
Il est donc clair qu’il était impossible de combiner le rôle de Nicolás Rodríguez, dans le générique (MÁRQUEZ) et dans les scénarios (MERCERY), puisque dans cette séquence XXVIII les deux personnages jouaient ensemble.
Dans une autre scène, cependant, une telle confusion ne se produit pas : dans la séquence II, lors de l’hommage à Marcelino, l’aviateur mort, Nicolás Rodríguez apparaît (dans le scénario, sans nom : «L’Autre» (un troisième rôle !) : le tableau noir de la ville, Ils nous enterrent dans leur cimetière…), montrant un certain rang parmi les membres de l’escadrille, qui correspondrait à García, coïncidant avec cela dans le rôle d’informateur militaire. On pourrait donc, à proprement parler, lui attribuer un quatrième rôle.
Nicolás Rodríguez était déjà acteur lorsqu’il a rejoint le tournage. Il avait tourné La Senorita de Trévelez en 1936, réalisé par Edgar Neville. Il collabore dans la Sierra de Teruel pendant la guerre civile (séquence II, XXVI et XXVIII). Plus tard, dans son exil au Mexique, il poursuit son activité, allant jusqu’à fonder, avec son frère Roberto, la société de production Rodríguez Hermanos. Il continue également à jouer, par exemple, son rôle d’avocat dans le film En la palma de tu mano (Mexique, 1951) réalisé par Roberto Gavaldón.
Apparemment, et sans vouloir aller plus loin, son fils Nicolás Rodríguez Jr. a suivi ses traces, notamment en jouant dans le film mexicain de 1955, Les Trompés, réalisé par Juan Bustillo Oro, dans le rôle du garçon Felipito.
NOTES:
[i] https://es.wikipedia.org/wiki/Nicol%C3%A1s_Rodr%C3%ADguez_(actor)
[ii] MALRAUX, André (1968). Sierra de Teruel. México, Ed. Era. Page 15
[iii] Sierra de Teruel, 50 años de esperanza. Archivos de la Filmoteca (1989).. Valencia, Filmoteca de la Generalitat Valenciana. Año I, nº 3. Page 49.
[iv] Sierra de Teruel – Espoir. André Malraux. París, L’avant-scéne cinéma. Nº 385, octubre 1989. Page 26.
[v] MALRAUX, André (1996) Espoir-Sierra de Teruel. Paris, Ed. Gallimard Folio.
[vi] MALRAUX (Era, 1968): 97.